Ils oeuvrent aussi...

D'autres acteurs de la vie seynoise, particuliers ou associations, oeuvrent également pour la protection et le renouveau du site de l'anse de Balaguier.
Cette liste n'est pas exhaustive mais permet déjà de prendre connaissance d'actions existantes, parallèlement à celles de l'A.S.A.B.

Le Collectif des CIL de la Seyne sur mer englobe les CIL et associations suivantes:
Le CIL Mouissèques et environs
Le CIL Balaguier - le Manteau - l'Eguillette
Le CIL La Seyne Ouest et Sud
Le CIL Sablettes et environs
Le CIL Brégaillon
Le CIL centre-ville
L'Association Gai Versant
L'Association Port Balaguier

Ce collectif a été créé en 2007 par la volonté des différents CIL seynois d'œuvrer dans le même sens et a donc permis le 13 mars 2010, la signature de la Charte de la qualité de vie dans les quartiers, entre les associations désignées ci-dessus et Monsieur le Maire Marc Vuillemot représentant la ville de La Seyne.
Il a un rôle de consultation sur des projets d'aménagement pouvant avoir un impact sur la vie des quartiers.

Yvon Nicol est également un personnage très impliqué dans le devenir de notre commune.


Présidence :Laetitia Zurletti

Le Comité d'Intérêt Local Balaguier - le Manteau - l'Eguillette de la Seyne sur mer a pour vocation initiale la défense des intérêts des habitants de Balaguier, l'Eguillette et du Bois Sacré, du Manteau et la partie Nord-Est de Tamaris jusqu'à l'avenue Thierry, l'avenue de la "Grande Maison" et la ligne de crête des collines.
Il a pour vocation initiale de veiller notamment à la sécurité, la protection du site, l'amélioration de l'entretien des routes et des parapets du bord de mer...
Les C.I.L. sont consultés sur les projets d'aménagement ayant un impact sur la vie de leur quartier ou leur périmètre de compétence. Ils peuvent ainsi formuler tout avis ou observation notamment en termes d'urbanisme et de déplacements.
Le C.I.L. a un rôle consultatif auprès de la municipalité. Il est un interlocuteur privilégié de celle-ci dans le domaine de l'urbanisme, de la circulation des véhicules, des transports en commun, du stationnement...
Le C.I.L. de Balaguier - le Manteau - l'Eguillette fait partie du Collectif des C.I.L. de la Seyne sur mer signataires de la Charte de la qualité de vie dans les quartiers et travaille conjointement avec l'Association de Sauvegarde de l'Anse de Balaguier.

Site......... http://www.cilbme.fr
Courriel.. cilbme@outlook.fr


Une permanence est assurée les premiers et troisièmes lundis de chaque mois de 17 à 19 h à la Maison Jean Bouvet, 114, Chemin des Moulières à la Croix de Palun, a pour mission d'être à l'écoute des résidents de ces quartiers, d'étudier toutes les questions, considérant ainsi sous tous les aspects du bien-être des habitants pour le présent et le futur et sert de relais avec les différentes administrations, regroupant toutes demandes individuelles ou collectives.

C'est une association (créée le 13 février 1993) relevant de la loi 1901, par le regroupement des C.I.L. OUEST et SUD-OUEST. Son objectif est d'être à l'écoute des habitants d'un secteur géographique bien déterminé, de recevoir des doléances, des suggestions, de les étudier lors de réunions mensuelles du Bureau ou du conseil d'Administration, puis de les transmettre à qui de droit et de suivre les dossiers jusqu'à leur conclusion, en tenant informé le requérant de la progression de son dossier. C'est un rôle de pétition permanente et de défense du cadre de vie exercé par des bénévoles.
Pour voir aboutir les doléances émanant des adhérents, le CILLSOS est en relation directe avec la Mairie (correspondants attitrés dans différents services : Police municipale, Sces de l'Urbanisme, Prévention et sécurité...) la Police Nationale, TPM, le Conseil Général et Monsieur le Député.
Le CILLSOS se réunit une fois par an en Assemblée Générale Ordinaire, pour laquelle les adhérents reçoivent une invitation ainsi que l'ordre du jour, et permet aux élus et responsables d'apporter des précisions directement aux adhérents, en fonction de leur délégation. Aucune décision n'est prise lors de cette assemblée. D'autres activités, telles que des réunions à caractère récréatif, artistique, sportif, ludique, ou touristique peuvent être organisées. (Ces actions seront signalées dans les Actualités C.I.L.)
Un regroupement en collectif avec d'autres CIL et Associations a été créé pour présenter au Maire une Charte de la qualité de vie dans les quartiers. Celle-ci a été signée le 13 mars 2010.

Site......... http://www.cilseyneouestetsud.fr
Courriel.. cillaseyneouestetsud@orange.fr


Présidence: Patricia Dey


Organisme de proximité, apolitique, il se consacre à la vie du quartier avec un impact réel sur ce qu'on appelle communément le "mieux vivre" et se charge des préoccupations et interrogations de ses adhérents.
Il a pour mission et pour but principaux d'être à l'écoute des résidents des quartiers dont il est en charge, d'être avec eux, par eux, et pour eux, un organe indépendant portant leur parole, dans le respect de la cohésion sociale et le respect du territoire.
Votre CIL est donc un relais direct entre les habitants et les Pouvoirs Publics, à tous les échelons, tant administratifs que politiques.
Son Bureau est composé de volontaires bénévoles toujours à votre écoute, connaissant bien les quartiers et oeuvrant pour l'amélioration du cadre de vie et de la sécurité des biens et des personnes. Ces volontaires sont à la fois des observateurs et des protagonistes impliqués pour et par vous, avec pour seul objectif votre "bien vivre", votre "mieux vivre", votre "envie de vivre" ici et maintenant.
Le CIL se réunit une fois par an en Assemblée Générale Ordinaire. Chaque adhérent reçoit une invitation avec l'ordre du jour.
Au cours de cette AG, les Elus et Responsables Administratifs (tant Municipaux, que Départementaux ou Régionaux, voire Européens), apportent volontiers leurs précisions et commentaires motivés aux adhérents qui les questionnent, soit directement, soit par le biais de questions écrites préalablement envoyées au CIL.
Le regroupement en "Collectif" avec d'autres CIL a permis d'élaborer et de présenter à la municipalité en place une "Charte de Qualité de Vie" ainsi qu'une "Charte contre les nuisances sonores". Ces deux documents, en constante évolution permettront au fil du temps de mettre en adéquation la vie des résidents de nos quartiers avec les activités touristiques, culturelles et saisonnières inhérentes à l'attrait de nos formidables et combien enviés, rivages et massifs forestiers.

Site......... http://cilsablettesetenvirons.org
Courriel.. cil-sablettes@orange.fr
 


  • Le CIL de Brégaillon

Présidence: Jean-Louis Aillaud

Courriel.. jl.aillaud@free.fr


  • Le CIL centre ville

Présidence: Marc Quiviger


Courriel.. marcquiviger@aol.com


  • L'Association Gai Versant

Présidence: Pierre Mattrulo

Site......http://associationgaiversant.blogspot.fr
Courriel.. associationgaiversant@gmail.com


Présidence : Henri Quintric
Courriel : voir site
Association Port Balaguier - Loi 1901
L'association Port Balaguier à été créée en Juillet 2011, pour organiser ou participer à des manifestations nautiques & restaurer des vieux gréements.
L'association est composée de propriétaires des vieux gréements et de membres souhaitant soutenir ses actions.
Les bateaux sont amarrés sur ce site emblématique qu'est le port de Balaguier, chargé d'histoire & faisant parti du patrimoine local depuis toujours.
L'activité principale est la préservation du site de Balaguier tel qu'il est : une anse pittoresque, un port traditionnel, un lieu convivial et authentique chargé d'histoire ; la sauvegarde du patrimoine de Balaguier, le quai et les bateaux de caractère, les anciens chantiers naval de Balaguier, le musée et ses épaves, la mémoire du site, les savoir-faire & traditions maritimes, tout ce qui fait de Balaguier un lieu unique.
L'association a aussi pour mission de faire partager culture, tradition et respect de la mer au public, de faire découvrir la restauration des bateaux de caractère et la navigation traditionnelle.
Ses adhérents mettent en œuvre tous les moyens - connaissance, savoir-faire, outillage, moyens humains et matériels - pour restaurer les bâtiments et le patrimoine de Balaguier.


  • Yvon Nicol

Courriel : yvon.nicol@free.fr
GSM : 06 16 88 99 18
Avec un style très personnel, mélange de savoir-faire et de faire-savoir, et une énergie débordante, Yvon Nicol ne cesse d'interpeller les élus et responsables locaux pour que, dit-il, La Seyne « sur ruines » redevienne La Seyne « sur mer ».
Il œuvre notamment pour la réhabilitation du quai du fort Balaguier afin de permettre aux bateaux de visite de la rade et aux croisiéristes des grands paquebots d'accéder facilement au site historique.