La lettre de la présidente

Mardi 2 septembre 2014

Chers adhérents,
L'été est passé et nous n'avons pas chômé pendant ces vacances !
Nous avons, comme pendant chaque période estivale, été vigilants et actifs concernant notre environnement : la sécurité des piétons, la vitesse des véhicules et la préservation de l'environnement.
Vous avez dû remarquer une amélioration quant au stationnement sur la corniche. Moins de voitures sur les trottoirs, des panneaux signalant le parking sur le terrain de la CNIM. C'est un long combat que nous menons depuis longtemps pour la sécurité de tous et cette année, M. Astore, adjoint à la sécurité, a pris sérieusement notre demande en compte et nous le remercions de mener ce combat avec nous.
Concernant l'environnement, nous avons travaillé avec le CIL BME au sujet de l'implantation d'une maison de dégustation et d'élevage de moules à Balaguier à proximité du rivage. La Direction Départementale des Territoires et de la Mer est entrain de vérifier la validité juridique de l'arrêté délivré.
L'ASAB a écrit, une fois de plus, au préfet au mois de juillet 2014 pour se plaindre de la vitesse excessive des voitures, camions et motos sur la corniche. On nous a assuré que des contrôles de vitesse seraient effectués (voir la réponse du préfet sur le site de l'ASAB rubrique "Coin des sociétaires") Nous n'avons rien vu de tel durant tout l'été ! Lenteur de l'administration?
Quant aux feux et barbecues, malgré de nouveaux panneaux d'interdiction et les arrêtés (municipal et préfectoral) certains persistent à allumer des feux. On a remarqué que des équipages de la Police Municipale faisait respecter la loi. Il est dommage que ce ne soit pas le cas de la Police Nationale !
Des membres de notre bureau ont collé des affiches et distribué des cendriers de plage pour inciter les gens à laisser la plage propre.
Voilà donc notre bilan de l'été.
Nous vous souhaitons une bonne reprise.
Bien cordialement

La présidente,
Pour le bureau de l'ASAB

____________________________________


Lundi 28 avril 2014

Chers adhérents,

Notre site a maintenant une année de fonctionnement. Vous êtes, ainsi, tenus au courant des actions que nous menons.
Sachez que l'ASAB reste vigilante quant aux problèmes de notre quartier. Récemment nous avons écrit à Monsieur le maire au sujet des barbecues interdits mais qui ont repris dès les premiers beaux jours et du stationnement sur les trottoirs, aggravé, celui-ci, par la fermeture provisoire, par Port Toulon Provence, du parking devant les vieux gréements. En effet, le portique, empêchant l'entrée des caravanes a été cassé et devrait être remplacé.
Par ailleurs nous avons demandé que, le week-end, la Police municipale soit renforcée. A ce jour, un seul équipage est d'astreinte le week-end et doit en priorité être présent devant la salle des mariages entre 13h 30 et 16h 30 ! Par la même occasion nous avons signalé la dégradation de l'esplanade Sébille (à côté du musée de Balaguier, là où il y a les belles ancres) et du nouveau parking sur le terrain des chantiers du Midi transformé en dépôt d'ordures.
Pour les deux premiers points, Monsieur le maire nous a répondu qu'il saisissait aussitôt la direction générale des services et l'adjoint chargé de la police.
L'ASAB travaille de concert avec le CIL Balaguier – le Manteau – l'Eguillette qui est très actif et qui nous soutient dans nos démarches. Nous avons demandé des ralentisseurs sur les corniches, la mise en place de rehausseurs de trottoirs sur la corniche Bonaparte pour éviter les stationnements des voitures rendant la circulation des piétons dangereuse, la remise aux normes du trottoir du fort de Balaguier et son prolongement jusqu'au Port du Manteau…
Nous avons participé à l'opération « Rade propre ».
Notre action continue et soyez vigilants car la saison estivale commence…
Bon anniversaire à notre site en espérant que nous en fêterons d'autres très nombreux !
A bientôt

Votre présidente.

____________________________________


Mercredi 27 novembre 2013

Chers adhérents,

L'hiver est revenu avec ses largades de vent d'Est spectaculaires. Hélas le spectacle magnifique s'accompagne de naufrages pour les bateaux qui sont ancrés dans l'anse. Une fois de plus, cette année, depuis quelques semaines des épaves jonchent les plages et ce n'est que le début de l'hiver. Il serait intéressant de savoir pourquoi les propriétaires ces bateaux qui sont ancrés tout l'été n'ont pas été avertis des dangers des vents d'Est et sommés d'enlever leur embarcation avant l'hiver.
Le coût des opérations d'enlèvement risque d'être élevé encore une fois cette année pour la municipalité, donc pour nous.
Un autre problème est apparu : la décharge qu'est actuellement et risque de le rester le parking sur les anciens chantiers du midi. En effet, après le départ des gens du voyage, et avant l'ouverture de ce terrain aux usagers, le lieu n'a pas été nettoyé. Aujourd'hui certaines personnes en profitent pour décharger des détritus de toute sorte.
Et puis l'état de la route de notre corniche…
Un courrier a été envoyé à la mairie…
La construction des 371 logements sur le terrain Total au Bois Sacré ne nous laisse pas indifférents.
En effet, l'augmentation du trafic routier nous concerne puisqu'il est déjà difficile de se rendre au centre ville, alors imaginons avec au moins 371 véhicules supplémentaires !
Le CIL de Balaguier – Le Manteau – L'Eguillette se bat contre ce projet mais c'est un combat pratiquement perdu d'avance puisque le permis de construire avait été accepté auparavant.
Voici les dernières nouvelles. Nous vous tiendrons informés des éventuels développements.

Bien cordialement
La présidente.

____________________________________


Balaguier, le 13 août 2013

Chers adhérents,

Notre petite plage attire beaucoup de monde : des estivants ont pris l'habitude de venir se baigner dans la belle eau de notre petite anse. Cependant, il est encore difficile aux usagers de perdre la mauvaise habitude de stationner sur les trottoirs alors que la mairie a mis à leur disposition un grand parking ombragé. De même pour les barbecues.
Certes, des progrès ont été réalisés. D'ailleurs de plus en plus de promeneurs et joggeurs circulent sur la corniche moins incommodés par feux et voitures. Toutefois, il est encore impossible, hélas, aux personnes ayant une mobilité réduite de se promener sur la corniche et de profiter du bord de mer.
Il reste un gros travail d'éducation à faire concernant l'environnement : que de détritus, étalés sur la plage, après les pique-niques du soir, voyons-nous encore, le matin, avant le passage du service de nettoiement ! Que de mégots dans le sable !
A ce sujet, nous remercions les bonnes volontés qui nettoient dans la journée, de leur propre chef, les lieux et ceux qui incitent les usagers à utiliser poubelles et cendriers de plage.
Nous avons demandé à Monsieur le maire, d'étendre le nettoyage à tout le bord de mer, y compris devant l'arrêt du bus du Père Louis et la cale, d'évacuer l'épave qui flotte que le bord de plage au risque de blesser les enfants qui jouent autour - des adhérents ont essayé de la pousser mais elle est pleine d'eau - et de continuer la surveillance, y compris le week-end, par le passage d'équipage de la police municipale.
Grâce à la vigilance de tous, le grillage interdisant l'accès au port de Balaguier, si dangereux, a été une fois de plus réparé par la mairie.
Des points noirs subsistent : la vitesse, les stationnements dans le virage du musée qui n'a pas été encore sécurisé par des plots comme il en avait été question au mois d'avril et les panneaux d'interdiction de stationnement et de feux, que la mairie refuse, apparemment, d'installer. Dans le même ordre d'idée, la mise en place d'une signalétique supplémentaire indiquant la présence d'un parking, surtout dans le sens centre-ville / les Sablettes, serait la bienvenue.
En revanche, notre cale s'est parée de jolies bornes.

La Présidente.

____________________________________


Balaguier, le 23 juin 2013

Chers adhérents,

L'assemblée générale du Comité d'Intérêt Local de Balaguier - Le Manteau - l'Eguillette s'est tenue le 1er juin.
Tous les problèmes que nous avons évoqués lors de notre propre assemblée ont été soulevés. Bien d'autres, hélas ! se sont ajoutés comme celui de la construction des 370 logements au Bois Sacré qui ne va pas améliorer la circulation déjà difficile, dans ce secteur. De même, la déconstruction navale qui risque aussi de nous poser des problèmes de santé publique.
Monsieur le maire a essayé d'apporter des réponses qui se sont avérées bien mesurées.
L'aménagement de la corniche, se délabrant chaque année davantage, n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Quand commenceront les travaux ? On propose de "bricoler" quelques aménagements pour satisfaire riverains et usagers... A ce jour, rien de ce qui a été promis n'a encore été mis en place : sécurisation du virage de Balaguier, panneaux de signalisation, réfection de la clôture jouxtant le fort, enlèvement des dernières épaves...
Quelques points positifs tout de même. La police passe régulièrement sur la corniche : la circulation des piétons sur les trottoirs s'en trouve facilitée et les feux sont moins nombreux ce qui diminue les nuisances environnementales.
On espère que le passage de toute la corniche en Aire de Mise en Valeur Architecturale et Paysagère permettra enfin un réaménagement s'inscrivant dans un projet cohérent. A voir ...
L'été arrive avec son lot de réjouissances mais aussi de nuisances. Soyez vigilants et veillons à la sauvegarde de cette si jolie anse que tant de touristes aiment photographier.
Un bel été à tous.

La présidente.

____________________________________

Balaguier, le 3 mai 2013

Chers adhérents, riverains et usagers,

Notre association poursuit son chemin et je suis heureuse de vous présenter notre site dans lequel vous trouverez toutes les informations concernant les actions de notre association et des informations qui s'y rattachent directement ou indirectement.
Soyez nombreux à le faire vivre en y apportant vos commentaires, vos idées, vos propositions, vos photos… Un grand merci à Christian Grard qui a réalisé ce site.
Nous avons réussi tous ensemble à nous faire connaître et à nous faire entendre.
Ainsi par exemple, suite à la visite sur site des services techniques de la Mairie, dont nous vous avons fait un compte rendu, M. Astore, adjoint à l'urbanisme a contacté M. Cavanna, président de Ports Toulon Provence au sujet du devenir du port, des aménagements des abords et du parking de Balaguier (anciennement quai des vieux gréements)
Le samedi matin 1er juin aura lieu l'assemblée générale du CIL de Balaguier – le Manteau - l'Eguillette qui a élu un nouveau président et qui nous soutient activement dans nos actions. (le lieu n'est pas encore connu) .
Venez nombreux pour échanger avec nos élus ! La cause est entendue mais pas encore gagnée !

Très cordialement,

La présidente.