Opération Rade Propre du 5 avril 2014

Dans son ensemble, la journée de mobilisation pour l'opération « Rade propre » du 5 avril sous l'égide de l'association du Port du Lazaret a été un succès populaire. Même la météo s'est mise de la partie pour que ce grand nettoyage soit une réussite.
Les plus vaillants ont manié la pelle et le râteau pendant toute la matinée tandis que d'autres assuraient avec leur véhicule le ramassage et l'acheminement des déchets récoltés. On a également pu voir le maître de port de la Petite Mer participer avec son embarcation à la remise à l'eau d'un voilier échoué depuis peu ainsi qu'un plongeur ratisser les fonds marins. Tous ont été ensuite conviés à se restaurer à un apéro-barbecue roboratif. Que tous les participants soient remerciés !
Des journées comme celles d'hier sont importantes à plusieurs titres, à la fois sur les plans civique et social.
En relayant des actions qui sont normalement du ressort de la collectivité, le citoyen qui s'investit dans le cadre d'une action de ce type montre qu'il n'attend pas passivement des pouvoirs publics le règlement de tous les problèmes, ce qui rendra d'autant plus crédibles ses revendications le jour où il présentera des doléances à la mairie.
De tels événements ont également un rôle social d'intégration; je pense notamment aux personnes récemment installées dans notre quartier et dont la participation à cette journée montrent l'intérêt qu'elles peuvent avoir pour notre cadre de vie et leur permet de se présenter au voisinage.
Il est seulement dommage que les usagers qui n'habitent pas ces quartiers n'aient pas participé à cette action. Mais on espère qu'ils prendront conscience qu'il faut respecter ces lieux magnifiques qu'ils fréquentent régulièrement ! L'année prochaine peut-être ?
La participation de tous est nécessaire et il faudrait, la prochaine fois, être encore plus nombreux. Quoiqu'il en soit, c'était une belle journée.

Vous pouvez visualiser les photos prises à l'occasion de cette opération ainsi que l'article de Var Matin du 6 avril qui y est consacré en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Article de Var Matin du 6 avril 2014