Port Balaguier

En ce début d'année, suite à une visite sur site avec deux membres de l'Association Port Balaguier, M. Quintric le Président et M. Théron, voici les dernières nouvelles concernant le port de Balaguier.
Les mouillages sont terminés. Les bateaux sont revenus heureusement devant le quai, ce qui est fort joli. La rénovation de celui-ci, ainsi que sa jetée, toujours en piteux état, n'est pas à l'ordre du jour faute de moyens. Pourtant les remarquables blocs de pierre taillée attendent là qu'on les utilise !
D'après Mme Leguen, première adjointe, les navettes pourraient venir accoster cette digue coté Est. Il faudra alors bien réparer les lieux d'accostage !
Sont prévus sous peu :

  • Un enclos grillagé ( un de plus ) dans la partie Est du quai pour sécuriser les annexes des vieux gréements .
  • Un container pour les déchets .
  • L'eau et l'électricité en attente (M. de Turckheim, propriétaire du "Gollum" a déjà un compteur électrique ) .

Par ailleurs, le parking qui appartient à Ports Toulon Provence est actuellement fermé par un arrêté préfectoral et devait ouvrir à la fin des travaux. La chaîne a déjà été forcée deux fois...D'après Mme Leguen, ce parking appartiendrait toujours à la mairie car P.T.P. se serait basé sur des tracé périmés. A voir !
Le fort devrait également voir la réfection de sa base car les dégradations sont importantes.
Il est dommage que cet ensemble historique, le fort, son port et sa jetée, ne retrouve pas sa beauté initiale dans une rénovation globale qui en ferait un véritable joyau pour notre ville.

Joli spectacle dans l'anse de Balaguier

Dommage que le port et sa jetée soient dans un tel état de décrépitude! Des travaux de réfection s'imposent.

MM. Théron et Quintric sur le quai délabré devant les nouveaux mouillages